11 bourses sont disponibles au Canada pour les étudiants marocains pour l’année académique 2024/2025

Le gouvernement du Québec offre aux étudiants marocains, dans le cadre de l’accord entre le Maroc et le Québec, 11 bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour la session d’hiver 2024. Voici comment les bourses sont réparties :

  • 1er cycle/Baccalauréat (Licence): 5
  • 2ème cycle/Maîtrise (Master): 5
  • Doctorat: 1

Critères de sélection pour les bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires offertes par le Québec aux étudiants marocains :

1. Être de nationalité marocaine.
2. Avoir le diplôme requis pour le niveau d’études souhaité.
3. Avoir une admission définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur québécois dans le programme d’études pour lequel l’exemption est demandée.
4. La priorité est accordée aux candidats ayant effectué au minimum 2 sessions au Québec dans le cadre du programme demandé.
5. Le nombre minimum de sessions restantes au Québec dans le cadre du programme demandé est fixé à 2.
6. L’ordre de mérite, basé sur l’excellence académique, est déterminé en fonction de la GPA (moyenne pondérée cumulative) ainsi que du nombre de sessions effectuées au Québec.
7. En cas d’égalité, les candidats sont départagés en fonction de la moyenne générale du diplôme obtenu au Maroc.
8. L’antériorité du diplôme d’études obtenu, donnant accès au cycle d’étude demandé au Québec, est fixée à 4 années académiques.
9. Les notes obtenues au Québec dans le cadre d’un DESS, d’un diplôme d’études collégiales, d’un certificat ou d’une année effectuée dans le cadre d’un échange ne sont pas prises en considération.

Veuillez noter que les informations fournies sont basées sur les résultats de recherche et peuvent être sujettes à des mises à jour ou des changements. Il est recommandé de consulter les sources officielles pour obtenir les informations les plus récentes sur les critères de sélection des bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires offertes par le Québec aux étudiants marocains.

Dossier de candidature :

– Le formulaire de candidature pour l’attribution des exemptions des droits de scolarité supplémentaires, qui est joint en annexe, doit être dûment rempli et signé (saisi sur ordinateur, imprimé et signé).
– Une preuve récente d’admission définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur québécois dans le programme d’études pour lequel l’exemption est demandée.
– Des copies des diplômes et des relevés de notes obtenus précédemment.
– Des copies des relevés de notes* de toutes les sessions effectuées au Québec.
– Veuillez joindre à votre candidature en ligne tous les documents justificatifs (copies numérisées au format PDF, claires et lisibles, dont la taille ne doit pas dépasser 4 Mo).
– Toute candidature incomplète ou contenant de fausses informations sera systématiquement rejetée.

Date limite : 22 novembre 2023.

 

 

Procédure de candidature :

1. Remplissez le formulaire électronique en utilisant le lien suivant : https://maboursecooperation.enssup.gov.ma/

Publication des résultats de sélection :

2. Les résultats définitifs de sélection seront communiqués aux candidats via le lien suivant : https://mabourse.enssup.gov.ma

Les candidats ayant déjà entamé leurs études supérieures dans des établissements québécois doivent obligatoirement fournir des copies de tous les relevés de notes délivrés par ces établissements, et ce, pour toutes les sessions suivies.